Toute bonne gestion, qu’elle soit d’une entreprise ou d’un patrimoine privé, nécessite une réserve de liquidités pour faire face en cas de besoin. Parfois, suite à un événement particulier ou une période d’exploitation exceptionnelle, on se retrouve face à une trésorerie excédentaire. Pourquoi est-il important de placer les excédents de trésorerie ? Quels sont les placements financiers et les solutions d’investissements auxquels recourir pour optimiser la trésorerie excédentaire ?
Qu’est-ce que l’excédent de trésorerie ?
Que l’on soit particulier ou professionnel, la gestion courante du patrimoine nécessite de conserver une part de trésorerie. Ces fonds doivent être sécurisés et immédiatement mobilisables pour faire face aux imprévus. Cet argent ne bénéficiant pas d’un taux de rémunération très important, du fait de sa sécurité et de sa disponibilité, il n’est pas nécessaire d’en conserver plus que besoin.
Cependant, il arrive qu’une somme importante soit injectée dans le patrimoine ou la comptabilité de l’entreprise. Si une bonne gestion est menée, la trésorerie courante (le fonds de roulement) est déjà provisionnée. On est alors face à une trésorerie excédentaire. On peut définir l’excédent de trésorerie comme l’injection d’une importante somme d’argent de façon exceptionnelle. Quels sont les cas qui peuvent amener à un excédent de trésorerie ?
-
- Pour un particulier : il va s’agir par exemple d’une vente immobilière, d’un héritage ou d’une prime;
- Pour un chef d’entreprise : la société peut connaître un cycle d’exploitation exceptionnel avec des revenus supérieurs ou un actif de la société peut être vendu.
Pourquoi faut-il placer sa trésorerie excédentaire ?
Quelle que soit la situation, cet excédent de trésorerie est présent et ne rentre pas dans le schéma de gestion habituel. De nombreuses personnes sont alors tentées de laisser cette trésorerie excédentaire sur leur compte courant, en attendant qu’une opportunité se présente ou simplement parce qu’elles ne savent pas comment l’utiliser.
Laisser des liquidités dormir sur le compte courant est une mauvaise option, notamment à cause des effets de l’inflation. Un excédent de trésorerie laissé sur un compte courant sans être placé se dévalorise et perd de sa valeur. Cela est d’autant plus vrai en cette période où l’on constate une reprise significative de l’inflation. Par exemple, le taux d’inflation en 2021 était de 1,6 %. Il a dépassé les 5 % au premier semestre 2022. Dans ces conditions, il est surtout question de ne pas perdre d’argent avant de penser à en gagner.
Comment placer la trésorerie excédentaire ?
La question de savoir comment investir l’excédent de trésorerie va dépendre en grande partie des projets et de la situation de la personne souhaitant placer les fonds. Ceci va permettre de déterminer un horizon de placement à court, moyen ou long terme.
Les placements d’excédent de trésorerie à court terme
Les placements à court terme sont sécurisés et disponibles. C’est en général une solution d’attente en prévision d’un projet plus ambitieux. Même s’ils ne sont pas très rémunérateurs, ils permettent de lutter en partie contre l’inflation.
Pour les particuliers, les livrets réglementés sont en général déjà utilisés pour l’épargne de précaution et ils sont de plus plafonnés. S’agissant ici d’une somme conséquente, on va donc plutôt se tourner vers un compte à terme, pour des fonds privés comme pour une trésorerie d’entreprise. Les comptes à terme permettent de placer l’argent à un taux connu à l’avance. Ce taux est fonction de la période de placement (3, 6, 9 mois, 1 an ou plus). Plus la période est longue, plus le taux est intéressant. Certains établissements financiers proposent des options intéressantes comme un taux qui se bonifie si on laisse les fonds plus longtemps. D’autres permettent de récupérer la trésorerie avec une période de préavis.
Les placements de trésorerie excédentaire à moyen et long terme
Si la situation le permet, placer sa trésorerie excédentaire sur le long terme est beaucoup plus intéressant en termes de rémunération. Pour cela, de nombreuses solutions d’investissements existent.
Les contrats d’assurance-vie (pour les particuliers) ou contrats de capitalisation (pour les entreprises) sont un des outils à privilégier pour le moyen à long terme. Polyvalents, ils permettent d’investir tant sur des supports sécurisés à capital garanti comme le fonds euros que sur des fonds dynamiques en unités de compte. Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation offrent des possibilités importantes de diversification, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et successoraux.
Une autre option est d’investir dans l’immobilier. Pour une entreprise, c’est l’opportunité de devenir propriétaire de ses locaux. Pour un particulier, un excédent de trésorerie peut constituer un apport pour un achat immobilier locatif. Ça peut être l’occasion d’effectuer une opération dans le cadre d’une loi fiscale comme la loi Pinel ou le LMNP, notamment pour les personnes fortement fiscalisées.
Il existe de nombreuses façons de placer une trésorerie excédentaire, en fonction des objectifs et de la situation. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel en gestion de patrimoine et en finance d’entreprise pour tirer le meilleur parti d’un excédent de trésorerie.