Quels sont les placements sans risque

Quels sont les placements sans risque en 2022 ?

Depuis l’invention du « Livret A » au début du 19ème siècle, les placements à capital garanti ne cessent d’attirer les épargnants et affichent des records de collecte. Ils représentent des solutions efficaces pour sécuriser votre argent. Même si les supports sans risque sont rarement les plus performants, vous pourrez protéger et faire fructifier votre capital. Voici donc les principaux placements les plus sûrs en 2022 pour vous constituer une épargne rentable et garantie.

Pour commencer, qu’est-ce qu’un placement sécurisé ?

En matière de finance, la rhétorique est importante. Le terme « placement sécurisé » est, le plus souvent, assimilé aux placements réglementés comme les livrets A, LDDS ou PEL : vous ne perdrez pas l’argent placé, il est garanti par l’Etat (jusqu’à un certain plafond).

A l’inverse, la notion de sécurité est parfois simplement associée à un autre paramètre comme le niveau du taux d’intérêt servi (« 3 % garanti ») ou la qualité du support financier utilisé (« le taux n’a jamais baissé »). Autre possibilité, le capital peut être garanti, mais pas sa liquidité : votre argent est protégé, mais très difficile à récupérer… Cela ne veut pas forcément dire que les placements proposés sont mauvais, mais il est primordial d’étudier le fonctionnement des produits d’épargne pour savoir de quoi on parle et vérifier que cela correspond à vos objectifs et horizons de placements.

Ici, nous considérons qu’un placement sans risque est un placement pour lequel le capital investi vous sera entièrement restitué, au terme défini, quoi qu’il se passe. Il peut s’agir des livrets réglementés par l’Etat ou d’autres produits financiers.

Quels sont les placements les plus sûrs en 2022 ? (qui rapportent encore un peu)

Et oui, avant toute chose, il faut garder à l’esprit que la sécurité d’un investissement ou d’un produit d’épargne se fait généralement au détriment du rendement. En effet, plus le risque est élevé, plus le gain potentiel est important et on comprend aisément pourquoi : pour accepter de mettre à disposition votre argent avec un risque de perte en capital important, il faut que « le jeu en vaille la chandelle » donc, que son rendement soit plus attractif.

Malgré tout, les placements qui offrent une garantie en capital s’avèrent très intéressants dans de nombreuses situations : garder une épargne de précaution disponible, préparer l’achat d’un gros équipement, anticiper un voyage, etc. Idéal pour avoir une bonne vision sur l’avenir de votre épargne et gagner quelques euros d’intérêts.

A court terme : les « livrets boostés »

Les établissements bancaires proposent parfois des « super livrets » à capital garanti qui affichent des taux plus élevés que les livrets classiques, ce pour une période de quelques mois, avant de revenir à un taux habituel sur le marché. Bien que les intérêts soient généralement fiscalisés, cela peut donner un coup d’accélérateur intéressant, surtout si vous avez une grosse somme d’argent à placer.

A moyen terme : les livrets réglementés

Livret A, LDDS, LEP, PEL, CEL… voici les grands classiques de l’épargne dite « réglementée ». Aucune perte en capital possible, mais le rendement est faible (1 % pour le livret A et le LDDS, 2,2 % pour le LEP, réservé aux foyers modestes). Les épargnants sont restreints à un livret de chaque type et les plafonds sont limités, mais suffisent pour réaliser une épargne sécurisée. De plus, ces supports sont exonérés d’impôts et ne supportent aucuns frais.

A plus long terme : les fonds euros de l’assurance-vie

Placer de l’argent sur le fonds en euros d’une assurance-vie permet également de sécuriser son capital. Bien que les taux de rémunération soient faibles (1,3 % en 2021) et que les fonds sont immobilisés (mais pas bloqués) pendant plusieurs années (8 ans pour être exonéré d’imposition), ce placement reste une bonne option pour épargner sans risque. Attention toutefois, si le capital est bien garanti, compte tenu de la baisse du rendement annuel des fonds euros, les frais de gestion prélevés représentent parfois l’équivalent du rendement des fonds euros. Certains assureurs s’autorisent même maintenant à prélever leurs frais sur le capital si le rendement de l’année n’est pas suffisant… il est donc important de bien lire les conditions avant de souscrire.

Conclusion

Que vous cherchiez une solution d’épargne sécurisée pour placer un capital avant de l’investir sur des supports risqués ou plus simplement pour créer une épargne garantie, le Groupe Ferrua Ribes est à votre écoute pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

Partager cet article